Les Ateliers culturels

 

L’Association « Les Barjos du Tango » propose des ateliers de mise en perspective du tango dans son environnement culturel, historique, musical et linguistique, certains vendredis soirs à la salle Jules Ferry, selon calendrier (à consulter sur ce site) et proposition des adhérents.

Vous pourrez tour à tour appréhender lors de ces séances le folklore argentin, la culture tango, la musicalité et la poésie, la littérature argentine, voire même vous joindre au Barj’Orquesta…

La danse sera bien sûr toujours à l’honneur avec la préparation du désormais traditionnel spectacle de juin au kiosque du Jardin des Plantes, et des pratiques libres certains vendredis.

Une communication autour de chaque atelier, avec sa présentation sera adressée aux adhérents avant chaque « atelier culturel ».

 

 

Ateliers passés


 

 

 

Présentation des ateliers

Mercredi 11 mars 2015 : "Le Bandonéon" (animé par Elisabeth et Serge, en présence de Serge Messu)

 

"Chromatique ou diatonique ? Sommier en zinc ou en alu ? Alfred Arnold ? double A ?

Musiciens ou curieux, nous avons pu caresser, écouter, voire essayer des bandonéons."


 

Mercredi 14 janvier 2015 : "Présentation de l'histoire du tango sous son aspect musical" (animé par Hélène)

 

« Présentation de l’histoire du tango sous son aspect musical :

les influences, les étapes marquantes, les styles, les orchestres emblématiques


Nous avons fait défiler les périodes-clés de l’histoire du tango, essentiellement sous l’angle musical. Mais il a aussi été question de ses aspects dansés et d’histoire, de société, et même de politique, car le tango en tant que genre musical est indissociable de la culture qui l’a construit et le fait vivre aujourd’hui encore, plus d’un siècle après ses premiers pas. »

 

Mercredi 16 avril 2014 : "Découvrons la poésie du tango !" (animé par Gabrielle)

 

"Atelier de lecture bilingue et de commentaire de textes - Éclaircissements culturels et littéraires

 

1. Écoute et lecture de quatre tangos célèbres

Après avoir écouté des versions chantées, nous avons lu les textes accompagnés d’une traduction vers à vers ; nous les avons commentés ensemble et avons comparé la façon dont un même thème est traité dans chacun d’eux.

. Contursi : Mi Noche triste et La Cumparsita/Si supieras

. La Pera : Por una cabeza etCadícamo : Llorar por una mujer


2. Présentation des principaux paroliers et des thèmes abordés le plus fréquemment dans les tangos

. Bref exposé sur l’histoire du tango chanté, illustré par la lecture bilingue de trois extraits

. Cinq thèmes fréquents, illustrés par des exemples et des citations (en bilingue)


3. Étude détaillée de trois poèmes : Melodia de arrabal, Malena, El Choclo

Pour chaque poème, nous avons commencé par lire les textes en bilingue ; chacun a pu donner ses impressions et exprimer comment il comprenait le texte. Gabrielle a proposé ensuite une étude détaillée.

À la fin des trois études, nous avons écouté des versions chantées de ces trois tangos."

 

 

Mercredi 27 novembre 2013 : Barj’Orchestre (animé par Elisabeth) :

 

" Vous jouez d'un instrument ?
ET
vous aimeriez jouez du tango ? "

Elisabeth, qui joiue du bandoneon, nous a proposé de rejoindre quelques Barjos musiciens : " Peu importe votre niveau, peu importe votre instrument, on fera avec ! "

L'idée est de monter un ou deux morceaux dans l'année, en l'adaptant en fonction des présents. Et de se faire plaisir. En se rencontrant un mercredi de temps en temps.

 

 

Mercredi 4 décembre 2013 : Autour d’un tango : Éléments culturels et musicaux

 

Interprétation dans la danse de plusieurs versions différentes (animé par François et Daniel) :

 

"1.  Présentation d’un tango

- Situer sa composition dans le temps

- Le compositeur.

- L’auteur des paroles.

- Le thème abordé (traduction du texte),

- Autres tangos, valses ou milongas, sur le même thème.

 

2.  Ecoute de trois versions différentes :

- Un mot sur chacun des chefs d’orchestre.

- Analyse musicale du morceau : sections, phrases musicales, passages rythmiques, passages mélodiques, etc.

- Faire réagir les participants sur ce qu’ils entendent.

 

3. Interprétation dans la danse, adaptée au style d’interprétation musicale de chaque version. »

 

 

Mercredi 12 février 2014 : Atelier de sensibilisation à l'interprétation musicale sur le thème de la double possibilité "interprétation de la rythmique ou de la mélodie" (animé par Hélène et Vincent) :
 
"- De quoi est constitué, musicalement, un tango ?
- Qu'est-ce qu'interpréter un tango pour des danseurs ?
- Comment choisir les parties de son corps à utiliser pour exprimer son interprétation ?
- Y a-t-il des mouvements plus adaptés à la rythmique ou à la mélodie ?
- Peut-on se libérer des figures pour danser ?
- Comment écouter et répondre à l'interprétation de la personne avec qui l'on danse ?"

Compte-rendus des ateliers passés

Télécharger
Compte-rendu de l'atelier sur le bandonéon du 11 mars 2015 (rédigé par Elisabeth et Serge)
Atelier 11 mars 2015 - "Le bandonéon"
'Le Bandoneon' 11 mars 2015 Serge et El
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Télécharger
Bandoneon - Reda Caire
Illustration musicale de l'atelier sur le bandonéon animé par Elisabeth et Serge
18 Bandoneon.wma
Fichier musique Windows Media 3.0 MB
Télécharger
Compte-rendu de l'atelier sur l'histoire de la musique du tango argentin du 14 janvier 2015 (rédigé par Hélène)
Atelier du 14 janvier 2015
Atelier 14 janvier 2015 - Histoire de la
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Télécharger
Compte-rendu de l'atelier de poésie du 16 avril 2014 (rédigé par Gabrielle)
Atelier du 16 avril 2014
BARJOS Compte-rendu Atelier du mercredi
Document Adobe Acrobat 88.1 KB
Télécharger
Compte-rendu de l'atelier de musicalité du 12 février 2014 (rédigé par Hélène)
Atelier du 12 février 2014
BARJOS DU TANGO Compte-rendu Atelier du
Document Adobe Acrobat 311.6 KB
Télécharger
Compte-rendu de l'atelier de musicalité du 4 décembre 2013 (rédigé par François)
Atelier du 4 décembre 2013
BARJOS Compte-rendu Atelier du mercredi
Document Adobe Acrobat 97.1 KB