L’orchestre Beltango a été fondé à Belgrade, en Serbie, en 1998 par le professeur, bandonéoniste et compositeur Aleksandar Nikolic. Il présente toute l’abondance du répertoire du tango avec, en
plus des pièces traditionnelles, des compositions du tango nuevo dans la lignée d’Astor Piazzolla et du tango moderne, ainsi que ses propres compositions.
Beltango connaît un grand succès dans les plus grandes salles de concert, scènes de théâtre, grandes milongas, festivals et autres endroits où l’esprit du tango s’exprime. Au cours de ses 25
ans d’activité artistique, il a joué environ 1 500 concerts dans plus de 30 pays. Beltango est le seul orchestre de tango européen invité par le ministère de la culture de Buenos Aires à se
produire au "World Tango Festival - Buenos Aires, 2007", et est sollicité par les plus grands festivals internationaux au monde.
En tant que co-auteurs et directeurs musicaux, ses musiciens ont produit des spectacles : "Balkan Tango", "La Bombonera" et "Tango de mi vida". Ils ont partagé la scène avec certains des plus grands artistes de tango au monde : Miguel Angel Zotto y Daina Guspero, Sebastian Arce y Mariana Montes, Adrian Veredice y Alejandra Hobert, Roberto Herrera y Laura Legazcue, Gustavo Rosas y Gisela Natoli, Angel Coria y Claudia Sortino, Geraldine Rojas y Ezequiel Paludi, Gaspar Godoy y Carla Mazzolini, Miriam Larici y Eduardo Barrionuevo, Santiago y Erna Giachello, Damian Rosenthal y Celine Ruiz, Roberto Reis y Natalia Lavandeira, Pablo Moyano y Roberta Beccarini, Sergio Cortazzo y Soledad Rivero, Pablo Villarazza y Dana Frigoli...
Beltango a produit le gala-concert "Beltango Symphonico" ainsi que joué avec de grands orchestres comme CRR Istanbul Symphony Orchestra, Wuppertal Sinfonikers, Macedonia Philharmony Orchestra, Vietnam National Symphony Orchestra, orchestre symphonique de la Voïvodine, orchestre de chambre bulgare UGAB, orchestre à cordes de Saint-Georges et orchestre symphonique de Nis. Il a également collaboré avec l’Association de tango de Belgrade et organisé le Festival international de tango de Belgrade pendant 10 ans (2004-2013).
Neuf CD ont été publiés à ce jour (voir sur https://www.beltango.com/cd-market).
La conjugaison de la fougue italienne de Demetrio et de l’élégance d’Eva nous plonge dans un tango d’improvisation où l’abrazo et la personnalité de chacun se rencontrent dans une danse musicale, audacieuse et charmante.
Eva fait ses premiers pas sur scène à l'âge de 5 ans, s'épanouit dans la danse classique et le flamenco, puis découvre le tango argentin lors de ses études de droit à La Sorbonne. A 21 ans, elle voyage aux Etats-Unis puis s'installe à Buenos Aires où elle résidera pendant plus de 10 ans. Elle y étudie le tango et le folklore à l'UNA (Université Nationale de Arts) dont elle sort diplômée tout en se formant auprès des grands maestros argentins.
Repérée par plusieurs compagnies dont elle réussit brillamment les auditions, elle commence sa vie active d'artiste et de danseuse à l'international assez rapidement. Elle intègre la compagnie de tango de la UNA dirigée par Leonardo Cuello puis Ignacio Gonzales Cano et Nicolas Schell, le spectacle "Seleccionado Federal" de Tango de 2015, sous la direction de grands maestros comme Leonardo Cuello, Los Veliz, ou encore Elina Roldán, le tournage du film "Un Tango Mas" sous la direction chorégraphique de Melina Brufman et Maria Nieves, El Cxuce Tango dirigé par Vanesa Villalba et Facundo Piñiero, la compagnie de Mora Godoy ou encore la Tango Lovers Company lors de tournées aux Etats-Unis et en Amérique Latine. Elle intègre également les plus grandes "casas de tango porteñas" comme El Querandi, el Café Tortoni ou encore Tango Porteño sur la 9 de Julio.
En 2019, elle gagne le 1er prix du festival de musiques populaires de Baraderos catégorie "tango de scène" et la 2ème place du concours Intermilongas. Elle crée son premier spectacle en co-direction avec Ines Torres Cappiello, "Gloria Café", une composition d'époque, de tango contemporain avec 8 danseurs sur scène. En 2024 elle crée son deuxième spectacle "Tu Abrazo" en collaboration avec une grande artiste et amie, Lola Jeanne Cloquell, sur les planches de la Scène Nationale Tropiques Atrium dans la majestueuse salle Aimé Césaire en Martinique.
Elle est aujourd'hui installée à Toulouse et fait partie de l'équipe de Maestros Tangueando Toulouse, où elle anime des cours en plus de sa propre école au Manding'art. Elle travaille avec des merveilleux artistes de grande renommée se produisant en France et dans toute l'Europe, toujours avec la même passion pour son métier.
Pour Demetrio, le tango a été véritablement un coup de foudre. Sa première rencontre avec cet art a eu lieu à Reggio de Calabre, dans le sud de l'Italie, où il est né. C'est devenu une véritable passion : il a déménagé à Buenos Aires pour étudier, pratiquer, enseigner et se produire.
Il a inspiré et nourri la communauté du tango avec ses connaissances, son enthousiasme et sa passion. Demetrio n'est pas seulement un danseur et enseignant talentueux, créatif et dynamique, mais aussi un éducateur dévoué. Étudier avec lui signifie explorer les fondements et la structure de tous les mouvements du corps, tout en se défiant et en s'assurant de prendre du plaisir en chemin.
Aujourd'hui, Demetrio est actif dans toute l'Europe, travaillant avec de nombreux organisateurs. Il a une capacité unique à rappeler aux gens à quel point le tango peut être amusant, à quel point l'expérience sociale et la communication peuvent être intenses, à quel point les émotions dans le tango peuvent être abondantes, et à quel point les sentiments sont cruciaux. De nombreux danseurs talentueux qui ont dansé avec lui ont été complètement envoûtés par la subtilité et la musicalité de l'interprétation de Demetrio !
En 2017, il a déménagé à Londres pour développer davantage sa carrière de tango et enseigne depuis lors dans les grandes écoles de tango de la ville. Pendant ce temps, il voyage toute l'année pour enseigner et se produire lors d'événements internationaux.
Catherine Gantois, de Laval, sera chargée d'animer notre Milonga d'Accueil
vendredi 21 février,
pour donner le ton de notre grand week-end.
Catherine conçoit la milonga comme un voyage musical aux paysages variés,
qui évolue entre morceaux de l’âge d’or et interprétations plus contemporaines.
Elle propose des tandas qui invitent à la danse car sa plus grande satisfaction
est de voir les danseurs investir la piste et prendre un plaisir partagé
à danser la musique.
Philippe L'Hostis viendra de son pays du Trégor
le samedi 9 mars
pour partager avec Beltango l'animation de la
Grande Milonga aux Saulnières.
Philippe musicalise des pratiques et milongas en Bretagne, par exemple lors du Festival Tango par la Côte, chez Tengo Tang'o Trégor ou encore chez Al Compas del Corazon.
Sa préférence va vers les tangos traditionnels en intégrant des orchestres actuels et en jouant sur le contraste entre tandas.
Hélène, du Mans, assurera la clôture du week-end
le dimanche 23 février
pour la Despedida.
Programmation variée, entre enregistrements traditionnels de l'Age d'Or à ceux d'aujourd'hui, en passant par quelques alternatifs.